Programmes Scolaires

Depuis plus d’une décennie, en collaboration avec le CSSS Pierrefonds, AMCAL a été reconnu comme un chef dans la communauté pour les programmes structurés et préventifs aux écoles. Le programme suivant a été développé pour les commissions scolaires Lester B. Pearson et Marguerite Bourgeois, mais est aussi disponible sur demande et à base d’honoraire,  aux autres écoles dans la région de Montréal.

1. Compétences sociales à la Carte: outils pour les écoles et étudiants....une once de prévention.

Ce programme interactif, qui a été conçu par AMCAL en réponse aux consultations avec nos clients, est offert aux étudiants du primaire. Le but de ce programme de huit semaines est d’aider les étudiants à développer des compétences sociales positives, des bonnes relations avec les pairs et les familles et des solutions pacifiques aux problèmes.

Les directeurs peuvent choisir du menu de 12 compétences, chacun adapté à chaque niveau de la maternelle à la sixième année, dépendant de leurs priorités et besoins identifiés.

Pour plus de renseignements sur ces programmes, veuillez contacter:
Valérie Gotteland: 514-694-3161 ext. 305 ou par courriel:
vgotteland@amcal.ca

2. Familles en premier: Faire le lien entre l’école et la maison

Parfois, le succès d’un enfant à l’école dépend sur la résolution de problèmes à la maison. Depuis 14 ans, AMCAL offre le programme familles en premier aux enfants d’âge scolaire identifié dans la région du CSSS Pierrefonds. Ceci est un programme de 10 sessions, à court terme, qui incluent :

  • Des visites à domicile pour soutenir les parents et fournir des stratégies et des outils pour aider à la réussite scolaire de l'enfant
  • La liaison entre l’école et la famille (observations de classes, conférences avec le personnel de l’école), pour discuter le progrès et identifier d’autres besoins de l’enfant et la famille
  • Des références sont faites à d'autres services communautaires, lorsque nécessaire.

Chez AMCAL, nous sommes engagés à collaborer avec d’autres professionnels et groupes communautaires pour aider nos clients:

  • CSSS Pierrefonds
  • Commission scolaire LBP
  • Commission scolaire Marguerite Bourgeois

Pour plus de renseignements sur ces programmes, veuillez contacter:
Jeff Andrews: 514-694-3161 ext. 222 ou par courriel: jandrews@amcal.ca

Autres programmes

Counselling parental

Un programme à court terme qui aborde les objectifs parentaux et explore les défis qui peuvent être présents, ainsi que la meilleure façon de les aborder en tant qu'unité parentale. Pour les nouveaux parents, les co-parents, les parents célebataires, les couples et les tuteurs.

Thérapie familiale Adultes émergents

Un programme à court terme qui utilise les forces d'une famille pour l'aider dans la transition entre l'adolescence et la vie adulte. Pour les famillies avec les jeunes adultes de 18-30 ans qui vivent tourjours dans la maison familiale.

Programme résidentiel

La première étape d'une nouvelle direction ... Un programme unique, de soutien et structuré qui comprend des conseils familiaux et des soins de relève pour les adolescents confrontés à des défis. Pour les jeunes de 12 à 17 ans et leurs familles.

Thérapie familiale outreach

Un programme à court terme pour résoudre des problèmes de dynamique familiale et identifier les forces et les solutions pour la famille. Pour les jeunes âgés de 7-17 ans et leurs familles.

Programme de visites supervisées

Un endroit neutre et sécuritaire…Offre un environnement de soutien et supervisé qui permet le renforcement des liens parents-enfants.

Groupes communautaires

Ce programme, nouvellement révisé, a été créé pour aider les adolescents âgés de 12 à 17 ans à développer des attitudes positives et des stratégies de résolution de problèmes efficaces, ainsi que de comprendre et apprendre à mieux gérer leurs émotions. Ce programme de développement de compétences de huit semaines est axé sur les questions et expériences personnelles des adolescents; la session finale est dévouée entièrement à la fixation des objectifs et à la planification pour le futur. Les sessions mettent l’emphase sur l’interaction et les discussions en groupe; le guide synthétise l’information et renforce l’apprentissage des adolescents.