Histoire
1975: La ligue communautaire A Ma Baie (AMBCAL), un groupe de citoyens inquiets, a établi un centre porte-ouverte pour les jeunes en difficulté.
1977: Un refuge d’urgence à court terme, connu comme Amcal, a été incorporé sous le nom de West Island Youth Project.
1980-1989: Amcal a été accordé un contrat par Youth Horizons et est devenu une partie du système de centres pour les jeunes sous mandat de la cour.
1990: Amcal a été fermé pendant 4 mois lorsque Youth Horizons a perdu son financement en Avril, mais a rouvert en Septembre avec le soutien financier de la communauté et du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS).
1991: Amcal offrait un programme révisé, qui utilisait le model de préservation des familles, avec des fonds de divers sources. Engagé à servir les familles de l’Ouest-de-l’Île en difficulté et suivre sa mission d’opérer comme un organisme à base communautaire, Amcal a développé son programme de base, le Programme Résidentiel (PR). Amcal croit que, lorsque possible, le jeune devrait recevoir des soins dans son propre milieu, pour que les écoles et la communauté deviennent une source importante de soutien, en plus des familles et pairs. Le programme résidentiel unique offrait un environnement thérapeutique structuré de répit pour les jeunes, et de la thérapie familiale aux parents, dans un milieu accueillant et sécuritaire.
1995: Amcal signe un contrat avec les centres de la jeunesse et de la famille Batshaw pour offrir le programme de visites supervisées (PVS) aux parents des enfants en famille d’accueil.
1999: Partage-Action de l’Ouest-de l’Île devient une source majeure de financement pour Amcal.
2002: La fléxibilité est un principe fondamental chez Amcal. L’agence continue d’évoluer et de répondre aux besoins changeant et croissants de la communauté de l’Ouest-de-l’Île. Amcal a commencé à offrir la thérapie familiale Outreach (TFO), un programme à court terme qui a pour but d’adresser les problèmes de dynamique de famille. En collaboration avec les CSSS locaux, Amcal développe des programmes scolaires préventifs afin de promouvoir des habiletés sociales positives dans les étudiants et des stratégies efficaces pour les parents.
2005: En collaboration avec le CSSS Lac St-Louis, un programme « porte-ouverte » pour fournir du soutien social et des activités éducatives aux jeunes parents vulnérables a été lancé, qui est maintenant connu comme « Chez nous ».
2010: Amcal signe une entente contractuelle avec le MSSS, Supervision des Droits d’Accès (SDA), pour offrir un lieu supervisé pour les visites entre parents et enfants, mandatées par la cour supérieure. En plus, Amcal commence à offrir des services de visites supervisées à base d’honoraires aux familles séparées par le divorce.
2011: Dans son engagement continu de fournir des programmes accessibles et innovateurs pour les situations changeant, Amcal développe un programme additionnel de TFO, les adultes émergents, pour faciliter la transition des jeunes de l’adolescence à l’âge adulte.
2012: Amcal met à jour son programme scolaire populaire, Gestion de la colère et résolution de conflit, conçu pour aider les jeunes à développer des attitudes positives et des stratégies de résolution de problèmes efficaces. En plus, Amcal commence à offrir une série d’ateliers qui fournissent du soutien mutuel et des outils et techniques concrets pour aider ceux qui sont en train d’Éduquer les enfants au 21e siècle.