Programme résidentiel

De l’aide pour les ados troublés; du soutien aux parents inquiets; l’espoir pour une famille plus heureuse.

Êtes-vous un parent d’un adolescent et vous êtes tanné de gérer une crise par jour? Êtes-vous inquiets que l’environnement se détériore et cela a un effet négatif sur les autres enfants de votre maison? Peut-être vous vous demandez si ce comportement est normal ou un test des limites? Peut-être vous êtes fatigué et vous avez besoin d’une pause pour respirer, remettre vos idées au clair et regagner votre énergie physique et émotionnelle pour  faire face effectivement aux problèmes de famille?

Le programme résidentiel d’AMCAL peut être une solution. C’est un programme volontaire pour les familles avec des adolescents de 12 à 17 ans qui ont besoin d’aide  à naviguer à travers les années difficiles de l’adolescence. AMCAL offre ce programme unique depuis 30 ans et nous sommes fiers de nos succès. Notre but ultime est l’intégration familiale – garder les familles ensemble. Il y a deux composants au programme :

  • Pour l’adolescent: Un séjour d’un minimum de huit semaines, (maximum de 14 semaines) du lundi à jeudi à la résidence d’AMCAL. Pendant la semaine, l’adolescent doit aller à l’école durant la journée et doit participer à des groupes structurés de renforcement de compétences le soir. L’adolescent retourne à la maison familiale pour les fins de semaine, pour mettre en pratique les compétences et techniques apprises.
  • Pour les parents: Simultanément, 14 semaines de thérapie familiale (conçu pour étendre plus long que le séjour de l’adolescent), pour explorer le système de valeurs de votre famille et vous aider à développer un modèle d’éducation d’enfants cohérent, qui fonctionne pour votre famille. Les parents sont aussi exigés à assister au groupe de soutien parental hebdomadaire pour la durée du séjour de l’adolescent. Ce groupe est essentiel au programme et est en place pour offrir du partage et du soutien mutuel. Les parents seront donnés des outils et techniques sur comment élever un adolescent dans la société d’aujourd’hui.    

Incertain si ce programme est pour votre famille?

Demandez-vous si vous remarquez que plus de quatre ou cinq des 10 signaux d’alarme suivants — des signes qui suggèrent que des limites potentiellement dangereux, soient dépassées et que votre famille peut nécessiter l’intervention professionnelle d’AMCAL :

  • À l’école: les notes de votre adolescent baissent soudainement ou il commence à échouer des cours
  • De l’école ou maison: votre adolescent est souvent absent ou fugue — pour éviter de faire face aux problèmes
  • À la maison: Votre adolescent refuse de participer aux événements familiaux, de faire des tâches ménagères ou de suivre les règlements de la maison (heure limite de retour)
  • Après l’école: Votre adolescent ne participe plus aux activités auxquelles ils s’intéressaient avant (sports): la recherche suggère qu’entre 15h et 18h, les adolescents deviennent souvent impliqués dans des situations dont les parents n’approuveront pas. 

Le comportement de votre adolescent :

  • Avez-vous des inquiétudes sur l’utilisation/l’abus de drogues (cigarettes, alcohol, marijuana et autres drogues), malgré leur déni?
  • Est-ce qu’ils s’associent à un groupe de pairs que vous  craignez peut devenir une mauvaise influence?
  • Deviennent-ils plus réservés, trompeurs ou menteurs dans leurs réponses?
  • Deviennent-ils plus verbalement agressifs? (criage, utilisation de vulgarités)?
  • Deviennent-ils plus physiquement agressifs (poussage et bousculade des parents ou frères/soeurs)— qui suggère le déplacement de la colère sur les autres?
  • Avez-vous remarqué un changement dramatique dans leurs personnalités ou hygiène personnelle? 

Notre mantra chez AMCAL est « Les parents qui changent ont des enfants qui changent ». Le programme résidentiel offre aux parents et aux adolescents la chance d’un nouveau départ ensemble.

Pour plus de renseignements sur ce programme, veuillez contacter :
Delia Noel: 514-694-3161ext. 223 ou courriel éléctronique: delia@amcal.ca

NOUVEAU CHEZ AMCAL: 

Êtes-vous un parent d’un enfant (âgé de 4 à 20 ans) et vous avez besoin de soutien à court-terme et des conseils? Lisez sur les ateliers offerts par AMCAL : Éduquer les enfants au 21e siècle :

Chez AMCAL, nous sommes engagés à collaborer avec d’autres professionnels et groupes communautaires pour aider nos clients:

  • Écoles: CSLBP, CSEM : Nous cherchons à inclure le plus grand nombre d’adultes possible qui sont impliqués dans la vie de l’adolescent, de sorte que tous font partie de la route de réussite de l’adolescent.
  • CSSS, Services à la famille Batshaw : Avec votre permission, nous contactons des travailleurs sociaux des autres agences qui ont travaillé avec votre famille, pour coordonner les stratégies qui répondent le mieux à vos besoins.
  • Hôpitaux: Hôpital de Montréal pour enfants : Les adolescents bénéficient de références à des cliniques spécifiques (la clinique des ados, la clinique des troubles alimentaires) ainsi que de la thérapie et des services de soutien. 
Autres programmes

Thérapie Familiale

Faire le lien entre maison et école… Soutien et intervention à court terme pour les familles avec enfants qui expériencent des difficultés à l'école. Pour les enfants d'âge scolaire et leurs familles.

Programme de visites supervisées

Un endroit neutre et sécuritaire…Offre un environnement de soutien et supervisé qui permet le renforcement des liens parents-enfants.

Chez nous

Depuis 2005, en collaboration avec le CSSS Lac St-Louis, AMCAL opère un programme « portes-ouvertes » très réussi en éducation et soutien sociale, appelé «Chez nous». Le programme dessert les jeunes parents vulnérables (récemment immigrés, sans diplôme secondaire, sans système d’entraide) avec des jeunes enfants. L’objectif du programme est de développer les compétences et forces des parents (ex. : estime de soi et indépendance) ainsi que la socialisation et les habiletés des enfants.

Programmes Scolaires

Depuis plus d’une décennie, en collaboration avec le CSSS Pierrefonds, AMCAL a été reconnu comme un chef dans la communauté pour les programmes structurés et préventifs aux écoles. Le programme suivant a été développé pour les commissions scolaires Lester B. Pearson et Marguerite Bourgeois, mais est aussi disponible sur demande et à base d’honoraire, aux autres écoles dans la région de Montréal.

Groupes communautaires

Ce programme, nouvellement révisé, a été créé pour aider les adolescents âgés de 12 à 17 ans à développer des attitudes positives et des stratégies de résolution de problèmes efficaces, ainsi que de comprendre et apprendre à mieux gérer leurs émotions. Ce programme de développement de compétences de huit semaines est axé sur les questions et expériences personnelles des adolescents; la session finale est dévouée entièrement à la fixation des objectifs et à la planification pour le futur. Les sessions mettent l’emphase sur l’interaction et les discussions en groupe; le guide synthétise l’information et renforce l’apprentissage des adolescents.

Residential program

Help for troubled teens; support for worried parents; hope for a happier family. 

Maybe you’re a parent of a teen who is tired of dealing with a “crisis a day.” Maybe you’re worried the deteriorating atmosphere is having a bad effect on the other children in your home. Maybe you’re wondering is this just normal teen angst, or testing the limits? Maybe you’re just exhausted, & need time to take a deep breath, re-focus, & regain some physical & emotional energy and perspective so you can deal more effectively with family issues.

Amcal’s Residential Program may be a solution. This is a voluntary program for families with teens between the ages of 12—17 years who need help navigating the challenging adolescent years. Amcal has offered this unique program for more than 30 years, & we’re proud of our success. Our ultimate goal is family integration—keeping families together. There are 2 components to the program: 

  • For the teen: a minimum of an eight-week stay, (maximum of 14 weeks) from Monday to Thursday, in Amcal’s Residence. The teen is required to attend school on weekdays, & participate in structured, skill-building groups in the evenings. On weekends, teens return to the family home, to practice applying the skills and techniques hey have learned.
  • For the parents: simultaneously, 14 weeks of family counselling (i.e. designed to extend beyond the youth’s residential stay), to explore your family’s value system & help you develop a model of consistent parenting that works best for your family. Parents are also required to participate in a weekly Parents’ Support Group for the duration of the teen’s residential stay. This Group is integral to the program, designed to offer parents mutual support & sharing. Parents will also be given effective tools and techniques to deal with raising a teen in today’s society.   

Not sure if this is the right program for your family?

Ask yourself if you have noticed more than four or five of the following 10 “red flags”—signs suggesting that potentially dangerous boundaries are being crossed, & that your family might need Amcal's professional intervention:

  • At school: your teen’s grades suddenly drop, or s/he starts failing courses
  • From school or home: your teen is chronically absent, or running away—to escape dealing with issues
  • At home: your teen refuses to participate in family events/chores, or to adhere to family rules (e.g. curfews)
  • After school: your teen stops participating in activities s/he previously enjoyed (e.g. sports): research suggests that especially between 3 and 6 p.m., teens often become involved in situations their parents would not approve

In your teen's behaviour:

  • Do you have concerns about their use/abuse of drugs (e.g. cigarettes, alcohol, marijuana and other drugs), despite their denials?
  • Are they associating with a peer group you worry will be a negative influence on them?
  • Are they becoming more secretive, deceptive, lying in their responses?
  • Are they becoming more verbally aggressive (e.g. screaming, using obscenities)?
  • Are they becoming more physically aggressive (e.g. pushing and shoving parents or siblings)—suggesting anger which is being displaced onto others?
  • Have you noticed a dramatic change in their personalities, or personal hygiene?

Our mantra at Amcal is “Parents who change have kids who change.” The Residential Program offers both parents & teens the chance for a new beginning together.

For more information about this program contact:
Delia Noel: 514-694-3161ext. 223 or email: delia@amcal.ca

NEW AT AMCAL:

Are you a parent of a child (aged 4—20 years) who just needs some short-term support & parenting tips? Read more about the workshops Amcal now offers: Parenting in the 21st Century.

Click here to download the 21st Century Families Flyer

At Amcal, we are committed to collaborating with other professionals & community organizations to help our clients:

  • Schools: e.g. LBPSB, EMSB: we aim to include as many adults as we can who are involved in the teen’s life—so all are part of the teen’s road to success.
  • CSSS, Batshaw Family Services: with your permission, we make contact with social workers from other agencies that have worked with your family, to coordinate strategies that best respond to your individual needs.
  • Hospitals: e.g. The Montreal Children’s Hospital (MCH): teens benefit from referrals to specific clinics (e.g. the Adolescent clinic, the Eating Disorders clinic), as well as continued counselling & support services.

Family Counselling

Linking home and school… Support and short term intervention for families with children experiencing difficulties in school. For school-aged children and their families.

Supervised Visitation Program

A safe and neutral place…Provides a supportive and supervised setting that allows the strengthening of the parent-child relationship.

Our Place

Helping young parents find their place... A social and educational drop-in program for young, vulnerable parents. For parents of children aged 5 and under.

School Based Programs

An ounce of prevention... A classroom program which offers tools for schools and students to build social skills, positive character traits and peaceful solutions to problems. For elementary school children.

Community Groups

Helping families work better together... Skill building groups for children and adults dealing with issues such as anger management and divorce. Group availability dependant on demand.