Programme de visites supervisées

Programme de visites supervisées : La famille: la ressource la plus précieuse d’un enfant; les services à la famille AMCAL: la ressource la plus précieuse  pour une famille faisant face aux défis.

 Les familles divisées par le divorce, la garde et les problèmes de visitation — se sont des faits malheureux de la vie actuelle. Heureusement, AMCAL offre un Programme de Visites Supervisées compréhensive qui fournit un environnement sécuritaire aux familles ayant besoin d’accès supervisés à leurs enfants.  Le but de ce programme est de renforcer le lien entre parent et enfant en facilitant les visites des parents, frères et soeurs et autres membres de la famille. Les superviseurs de visites d’AMCAL, qui sont des tiers neutres non--impliqués dans les dossiers, sont présents aux visites pour observer et promouvoir des interactions positives.

En plus, AMCAL offre l’échange de garde pour les parents qui ne désire pas ou sont défendu d’avoir contact avec l’autre parent.

Supervision des Droits d'Accès (SDA):

AMCAL a une entente contractuelle avec le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) pour offrir un lieu supervisé pour les visites mandatées par la cour  supérieure aux parents et enfants. Les clients sont référés par divers Centres de Santé et de Services Sociaux (CSSS).

Pour plus de renseignements sur ces programmes, veuillez contacter :
Sherman Blunte: 514-694-3161 ext. 228 ou par courriel éléctronique:
sblunte@amcal.ca

Le pamphlet du Programme de Visites Supervisées

Pour plus d'information sur le programme québécois de visites supervisées, cliquez ici

Chez AMCAL, nous sommes engagés à collaborer avec d’autres professionnels et groupes communautaires pour aider nos clients:

Autres programmes

Programme résidentiel

La première étape d'une nouvelle direction ... Un programme unique, de soutien et structuré qui comprend des conseils familiaux et des soins de relève pour les adolescents confrontés à des défis. Pour les jeunes de 12 à 17 ans et leurs familles.

Thérapie Familiale

Faire le lien entre maison et école… Soutien et intervention à court terme pour les familles avec enfants qui expériencent des difficultés à l'école. Pour les enfants d'âge scolaire et leurs familles.

Chez nous

Depuis 2005, en collaboration avec le CSSS Lac St-Louis, AMCAL opère un programme « portes-ouvertes » très réussi en éducation et soutien sociale, appelé «Chez nous». Le programme dessert les jeunes parents vulnérables (récemment immigrés, sans diplôme secondaire, sans système d’entraide) avec des jeunes enfants. L’objectif du programme est de développer les compétences et forces des parents (ex. : estime de soi et indépendance) ainsi que la socialisation et les habiletés des enfants.

Programmes Scolaires

Depuis plus d’une décennie, en collaboration avec le CSSS Pierrefonds, AMCAL a été reconnu comme un chef dans la communauté pour les programmes structurés et préventifs aux écoles. Le programme suivant a été développé pour les commissions scolaires Lester B. Pearson et Marguerite Bourgeois, mais est aussi disponible sur demande et à base d’honoraire, aux autres écoles dans la région de Montréal.

Groupes communautaires

Ce programme, nouvellement révisé, a été créé pour aider les adolescents âgés de 12 à 17 ans à développer des attitudes positives et des stratégies de résolution de problèmes efficaces, ainsi que de comprendre et apprendre à mieux gérer leurs émotions. Ce programme de développement de compétences de huit semaines est axé sur les questions et expériences personnelles des adolescents; la session finale est dévouée entièrement à la fixation des objectifs et à la planification pour le futur. Les sessions mettent l’emphase sur l’interaction et les discussions en groupe; le guide synthétise l’information et renforce l’apprentissage des adolescents.