Thérapie Familiale

1. Thérapie familiale Outreach: maintenir des familles saines…

Le programme de thérapie familiale Outreach d’AMCAL, pour les jeunes de 7 à 17 ans, peut être le programme intensif à court-terme dont vous avez besoin pour adresser les problèmes de dynamique de famille, identifier les forces de la famille et développer des stratégies pour prévenir des problèmes plus sérieux.

Le programme est divisé en contrat de quatre semaines, pour un maximum de 3 contrats par année (12 semaines de thérapie familiale).

Demandez-vous : Votre famille s’efforce-t-elle avec un des ingrédients suivants d’une bonne relation familiale saine? 

  • Un environnement familial favorable et stimulant
  • Confiance et respect mutuel parmi les membres de famille
  • Des rôles parentales cohérents
  • Communication familiale efficace
  • Des attentes claires entre parents et enfants/adolescents
  • Des limites appropriées entre parents et enfants/adolescents
  • Une approche concertée pour faire face aux conflits

Souvenez-vous : Pour les parents qui se concernent, AMCAL est là.

Pour plus de renseignements sur ce programme, veuillez contacter: 
Delia Noel: 514-694-3161 ext. 223 ou par courriel éléctronique: delia@amcal.ca

2. Programme Adultes en devenir : renforcement des familles…

Avez-vous un enfant adulte dans la vingtaine qui a de la difficulté à faire la transition entre l’adolescence et l’âge adulte? En 2011, en réponse à plusieurs demandes de la communauté,  AMCAL a développé le programme Adultes en devenir, pour répondre aux besoins des enfants adultes (âgés de 18 à 30 ans) qui habitent toujours la maison familiale.

Le programme de neuf semaines est divisé en trois parties :

  • trois sessions avec les parents et l'adulte en devenir
  • trois sessions avec les parents seulement
  • trois sessions avec l'adulte en devenir

Le but est de soutenir les membres de la famille à l’établissement des limites et objectifs, et de développer un plan à long terme pour que le jeune puisse mieux fonctionner comme un adulte et que la famille puisse établir un nouveau équilibre.

Pour plus de renseignements sur ce programme, veuillez contacter:
Delia Noel: 514-694-3161 ext. 223 ou par courriel éléctronique:
delia@amcal.ca

Autres programmes

Programme résidentiel

La première étape d'une nouvelle direction ... Un programme unique, de soutien et structuré qui comprend des conseils familiaux et des soins de relève pour les adolescents confrontés à des défis. Pour les jeunes de 12 à 17 ans et leurs familles.

Programme de visites supervisées

Un endroit neutre et sécuritaire…Offre un environnement de soutien et supervisé qui permet le renforcement des liens parents-enfants.

Chez nous

Depuis 2005, en collaboration avec le CSSS Lac St-Louis, AMCAL opère un programme « portes-ouvertes » très réussi en éducation et soutien sociale, appelé «Chez nous». Le programme dessert les jeunes parents vulnérables (récemment immigrés, sans diplôme secondaire, sans système d’entraide) avec des jeunes enfants. L’objectif du programme est de développer les compétences et forces des parents (ex. : estime de soi et indépendance) ainsi que la socialisation et les habiletés des enfants.

Programmes Scolaires

Depuis plus d’une décennie, en collaboration avec le CSSS Pierrefonds, AMCAL a été reconnu comme un chef dans la communauté pour les programmes structurés et préventifs aux écoles. Le programme suivant a été développé pour les commissions scolaires Lester B. Pearson et Marguerite Bourgeois, mais est aussi disponible sur demande et à base d’honoraire, aux autres écoles dans la région de Montréal.

Groupes communautaires

Ce programme, nouvellement révisé, a été créé pour aider les adolescents âgés de 12 à 17 ans à développer des attitudes positives et des stratégies de résolution de problèmes efficaces, ainsi que de comprendre et apprendre à mieux gérer leurs émotions. Ce programme de développement de compétences de huit semaines est axé sur les questions et expériences personnelles des adolescents; la session finale est dévouée entièrement à la fixation des objectifs et à la planification pour le futur. Les sessions mettent l’emphase sur l’interaction et les discussions en groupe; le guide synthétise l’information et renforce l’apprentissage des adolescents.